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On connaît bien Machiavel pour ses écrits politiques et historiques, le grand Machiavel du Prince, des Discours, de l'Art de la guerre et de l'Histoire de Florence. On le connaît beaucoup moins pour ses écrits littéraires. La comédie La Mandragore fait certes partie du répertoire classique des chefs-d'œuvre du théâtre italien, mais ses autres écrits sont souvent ignorés. Ils offrent pourtant une continuité d'inspiration et de formes expressives qui complète et confirme le portrait du Machiavel que l'on connaît le mieux. Certains se présentent comme des compléments de l'œuvre majeure ou des ébauches, tels les portraits, ou les pensées, ou bien l'essai de traduction sur les persécutions d'Afrique, ou encore la biographie d'un grand condottiere. D'autres manifestent une vocation au comique et à la comédie, comme la nouvelle de l'archidiable Belphégor venu sur terre expérimenter la vie conjugale, ou les désopilants statuts pour une imaginaire société de plaisirs. Mais tous sont caractérisés par le regard lucide sur les hommes, et l'amour de la patrie.
Italian literature --- Renaissance --- Selected works --- History --- Literature --- littérature
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La recherche collective présentée dans cet ouvrage est consacrée à l'examen de textes qui, en Italie et à partir du XIXe siècle, portent des traces variées de l'enfouissement volontaire ou à demi inconscient du discours d'une subjectivité tendant à être objectivée, rationalisée, jugulée, ordonnée et socialisée, comme s'il s'agissait toujours de faire pardonner ou oublier un moi devenu « haïssable » par son égoïsme esthétisant et son insolente futilité. Les travaux regroupés dans ce volume ont pour finalité de mettre au jour les signes d'une résistance souterraine et clandestine à la loi qui impose à tout auteur individuel de s'évanouir comme créateur d'une production incertaine au profit d'un produit parfaitement maîtrisé et irréprochable sur le marché universel de la communication.
Italian literature --- History and criticism --- Italie --- subjectivité --- écriture --- littérature
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Comment écrire quand l'Histoire est finie ? Quand le Marché a gagné ? Quand on a tout abjuré ? Au début des années 1970, en pleine ferveur néo-avant-gardiste, Pasolini revêt les défroques longtemps délaissées du romancier, revenant à une forme d'écriture considérée alors comme réactionnaire. Inconscience ? Maladresse ? Provocation ? Et écrit Pétrole, roman magmatique et hétérogène, creuset difforme et bouillonnant, kaléidoscope flamboyant d'où jaillissent corps et contes, mères et massacres, saints et lucioles disparues. Entre paradis et enfers, le roman se disloque. Vire au document, magnifiquement brutalisé par d'incessantes digressions. Bascule dans l'onirisme et le fantastique, possédé par de puissantes visions. Se niche dans l'archaïsme structurel du mythe. Joue si loin le jeu des citations que vole en éclats la dérisoire figure de l'auteur. De quel étrange roman s'agit-il ? S'agit-il même encore d'un roman, sinon d'un roman radicalement désœuvré ? Pétrole, ce texte essentiel du xxe siècle, ce chant barbare et ironique, cet adieu inéluctable à la poésie, forme question ouverte sur les fondements mêmes de la littérature et de notre postmodernité.
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The correspondence between Renato Fucini and Emilia Peruzzi, which embraces a period of time comprised between 1871 and 1899, provides a colourful picture of late nineteenth-century Florentine and Italian society. Parading before our eyes are leading figures from Italian political and literary circles, such as Sonnino, Pareto, De Amicis and Ada Negri, who were part of the prestigious entourage that gravitated around the Peruzzi salon. The letters contained in the book throw new light on the personality of Fucini, while at the same time elucidating the biographical details of his life which are still little known and studied. Il carteggio tra Renato Fucini ed Emilia Peruzzi, che abbraccia un periodo di tempo compreso tra il 1871 e il 1899, fornisce un quadro della società fiorentina e italiana di fine Ottocento. Dinanzi ai nostri occhi sfilano personaggi di spicco sia della politica che della letteratura italiana, da Sonnino a Pareto, da De Amicis a Ada Negri, che fecero parte del prestigioso entourage del salotto Peruzzi. Le lettere contenute nel volume gettano nuova luce sulla personalità di Fucini, permettendo nel contempo di fare maggiore chiarezza sulla sua biografia, ancora poco nota e poco approfondita.
Authors, Italian --- Romance Literatures --- Languages & Literatures --- Italian Literature --- Fucini, Renato, --- Peruzzi, Emilia --- Toscanelli Peruzzi, Emilia --- Neri Tanfucio --- Tanfucio, Neri --- italian literature --- epistolario --- letteratura italiana --- florence --- firenze --- correspondence
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Formé à Milan aux côtés de son frère Pietro et de Cesare Beccaria, Alessandro Verri achève sa vie à Rome, au lendemain de la chute de l’Empire. L’impertinent publiciste de l’« Académie des Coups de poing » a fait le deuil des Lumières comme formation de l’opinion publique et s’est rallié au conservatisme de l’aristocratie cardinalice puis aux thèses de la contre-révolution. En un siècle éclairé, qui est celui des âmes énergiques, rien ne lui paraît plus redoutable que la « philosophie aux ailes d’Icare » des Encyclopédistes. Traducteur de Shakespeare et d’Homère, tragédien éphémère et admirateur d’Alfieri, il explore les territoires nouveaux de l’esthétique romanesque, puisant dans l’Antiquité et dans sa réélaboration moderne, le néoclassicisme, les éléments d’une poétique capable de redonner ordre et harmonie à un monde troublé. Le jeune homme des Lumières est devenu l’homme des ombres et des sépulcres, le défenseur du trône et de l’autel, mais aussi le précurseur du « réveil » linguistique et littéraire au cœur du futur Risorgimento politique de la Péninsule. Cette étonnante parabole intellectuelle, qui traverse plus d’un demi-siècle d’histoire italienne, partagée entre Milan et Rome, est reconstituée à partir d’une analyse des œuvres publiées et inédites de Verri, et de sa correspondance.
Italian literature --- Italian literature. --- History and criticism. --- Verri, Alessandro, --- Verri, Alessandro --- Ottovolante (Group of writers) --- V., A. --- C. A. V. --- Verri, Alexandre --- 1741-1816 --- critique --- littérature italienne
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L’Italia nel 2011 ha celebrato i 150 anni della sua unità, un traguardo sicuramente apprezzabile ma raggiunto in via piuttosto formale che sostanziale e che lascia ancor oggi scoperti nodi e problemi gravemente irrisolti, la questione meridionale in primo luogo. La scarsa partecipazione popolare al raggiungimento di detta unità; la poca lungimiranza dei ceti dirigenti; il fascismo come reazione a quella rivoluzione bolscevica che tante speranze aveva generato in tutta Europa; la brevissima primavera della Resistenza e della nascita dell’Italia repubblicana; il progressivo ritorno, grazie al cosiddetto miracolo economico, a una situazione di stasi e di corruzione non priva di rischi: come reagirono a questo stato di cose i nostri maggiori scrittori? Come si venne trasformando il romanzo a contatto con vicende storiche così problematiche? Questo libro ne vuole in certo modo essere la radiografia.
Romance Literatures --- Languages & Literatures --- Italian Literature --- italienische Roman --- Einigung Italiens --- 20. Jahrhundert --- italienische Literatur
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Eight wise men testified. The question is made up of "Tabucchi o del Novecento", a collection of studies and interventions with a group of specialists at the volute yields all the memory of the writer, by the intellectual and by the Portuguese artist Antonio Tabucchi (1943-2012). The narrative work analysed from the theoretic perspective of the Italianists or read in the folds of its European reception (especially Iberian), the Brazilian translation work in your backbone or declined and impracticable self-translation, the critical work of the interpreter of Fernando Pessoa in the your hermeneutic refractions: here are the pieces of a "possible" jigsaw puzzle proves to restore one of the "possible" faces of the author of "Sosenga Pereira". In the appendix,
Romance Literatures --- Languages & Literatures --- Italian Literature --- Tabucchi, Antonio, --- Criticism and interpretation. --- טאבוקי, אנטוניו,
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Tour à tour, clôture et ouverture, incantation nostalgique et décantation salutaire, la frontière cisèle des figures narratives qui donnent de l’Italie contemporaine un panorama fascinant et insolite. Confrontées aux avatars de l’Histoire, aux énigmes existentielles et aux modèles sociaux, les trajectoires fictionnelles qui constellent les récits de ce volume contribuent à illustrer de manière captivante les multiples facettes de l’identité personnelle et collective. C’est avec acuité qu’est donc posée la question de la confrontation avec la modernité dans une Italie qui est à la fois dépositaire d’une civilisation pluri-millénaire et profondément universelle. In bilico tra chiusura e apertura, risucchiamento nostalgico e disinganno salvifico, la frontiera va plasmando figure narrative che danno dell’Italia odierna un volto affascinante ed inconsueto. Confrontati alle vicende storiche, agli enigmi esistenziali e ai modelli sociali, i personaggi che costellano i saggi di questo volume contribuiscono a palesare in modo avvincente le molteplici sfaccettature dell’identità personale e collettiva. Viene quindi sollevata con impellenza la questione del confronto con la modernità in un’Italia insieme ricettacolo di una civiltà plurimillenaria e spiccatamente universale.
Literature (General) --- frontière --- littérature contemporaine --- littérature italienne --- border --- contemporary literature --- italian literature
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The monograph deal with the topic of ghosts in universal literature from a polyhedral perspective, making use of different perspectives, all of which highlight the resilience of these figures from the very beginning of literature up to the present day. Therefore, the aim of this volume is to focus on how ghosts have been translated and transformed over the years within literature written in the following languages: Classical Greek and Latin, Spanish, Italian, and English.
Italian literature --- Greek literature --- Ghost --- Hispanic literature --- English literature --- Roman literature
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If it intends to enhance awareness and to stimulate intellectual and cultural maturity, literature cannot ignore – and when it survives over time does not ignore – the great conquests of philosophical thought and the fundamental stages marked by the progress of scientific knowledge. A scientific result and a poetic result both represent an internally-ordered fragment of reality which moves and stirs us by the intrinsic beauty of the image that it evokes and its significance at the level of meaning. Both scientific and literary languages, each in its own way, tend to the decodification and representation of the external world. Imagination, intuition and rationality come together in creativity, in the construction of scientific models and of literary styles.
Italian literature --- Authors, Italian --- History and criticism. --- Italian authors --- Literature: history & criticism --- Letteratura --- Novecento
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